En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Service Social et de Santé

Tous les articles (4)
  • Étude sur les conduites dopantes

    3
    Par admin pierre-coton, publié le lundi 3 juin 2019 18:11 - Mis à jour le lundi 3 juin 2019 18:22
    Cette étude est relative aux aspects épidémiologiques, psychologiques et sociologiques des conduites dopantes chez les adolescents et jeunes adultes. Elle est coordonnée par le service d’addictologie du CHU de Clermont-Ferrand.
  • Journée mondiale de lutte contre le SIDA

    8
    Par admin pierre-coton, publié le mardi 5 décembre 2017 12:10 - Mis à jour le mardi 5 décembre 2017 12:10
  • Aménagements spécifiques

    Par admin pierre-coton, publié le mardi 8 septembre 2015 13:59 - Mis à jour le samedi 2 juillet 2016 15:46

    Pour les élèves qui présentent des maladies ou des troubles de la santé qui évoluent sur une longue durée (comme par exemple : diabète, asthme, épilepsie, allergies, etc.), les parents peuvent demander à ce que soit mis en place un projet d’accueil individualisé (PAI).

    Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l’élève pendant son temps de présence au sein du lycée, en indiquant notamment :

    · les régimes alimentaires à appliquer,

    · les médicaments à prendre sur le temps scolaire,

    · les mesures particulières à prendre en cas d’urgence (médicaments et gestes à réaliser),

    · etc.

    Référence réglementaire : Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm

    Conformément à une nouvelle directive départementale (du 29 juin 2016), les familles qui souhaitent demander un PAI pour leur enfant doivent :

    ·         Retirer les documents sur le site de la direction académique (http://www.ia42.ac-lyon.fr/ ), rubrique « Social, Santé, Bien être à l’école » ;

    ·         Imprimer la « procédure » et le « type de PAI » qui correspond à la pathologie de leur enfant ;

    ·         Faire compléter et signer ce document par le médecin de leur choix ;

    ·         Après l’avoir signé, fournir le PAI au lycée, en le transmettant à l’adresse suivante :

    LP Pierre Coton

    2 route des remparts

    Le Bourg 42510 NÉRONDE

    Les médicaments (éventuellement la trousse de secours) sont à donner à l’infirmier du lycée.

    Le médecin et l’infirmier de l’éducation nationale du lycée restent disponibles pour tout complément d’information.

    Le médecin de l’éducation nationale du lycée est joignable au Centre Médico-Scolaire de Feurs par téléphone au 04 77 26 47 55

  • Aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE)

    Par admin pierre-coton, publié le jeudi 23 juin 2016 15:01 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2016 15:01

    www.education.gouv.fr/cid103257/l-aide-a-la-recherche-du-premier-emploi-arpe.html

     

    Madame, Monsieur,

    Le Premier ministre a annoncé le 11 avril plusieurs mesures en faveur de la jeunesse, parmi lesquelles une aide à la recherche du premier emploi (ARPE) destinée aux jeunes titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle à la session 2016 et d’origine modeste, qui entrent sur le marché du travail en situation d’inactivité.
    Mise en œuvre dès l’été 2016, cette mesure consistera à verser une aide mensuelle d’un montant de 200 euros (élèves et apprentis de l’enseignement scolaire), ou bien équivalente au montant de la bourse précédemment perçue (étudiants) ou encore d’un montant de 300 euros (apprentis de l’enseignement supérieur) pendant une durée maximale de quatre mois. La demande du bénéfice de l’ARPE doit être effectuée dans les quatre mois qui suivent la réussite à l’examen.

    1 - Les élèves et apprentis de l’enseignement professionnel et technologique

    Tous les élèves boursiers des classes terminales de formations professionnelles et technologiques conduisant à l’un des diplômes mentionnés en annexe sont concernés.

    Pour informer, sans tarder, les jeunes boursiers candidats à l’un de ces diplômes sur les conditions à remplir et sur la démarche à entreprendre pour bénéficier de cette aide, vous trouverez ci-joint un document de communication à leur intention.

    Afin de garder un lien avec ces jeunes lauréats à l’issue de leur dernière année de formation et, ainsi, leur assurer tout l’accompagnement administratif nécessaire, vous adresserez ce document aux familles concernées ou à l’élève pour que ceux-ci s’enregistrent en laissant leur adresse électronique sur le site du ministère (education.gouv.fr/arpe). Nous pourrons ainsi les tenir régulièrement informés, après l’adoption définitive de la mesure par le Parlement, des formalités qu’ils ont à effectuer. Il leur sera également rappelé à cette occasion qu’ils trouveront auprès de leur établissement scolaire d’origine l’aide et l’appui nécessaires pour les accompagner dans leur démarche.

    S’ils obtiennent leur diplôme et sont à la recherche de leur premier emploi, ils pourront formuler leur demande pour bénéficier de l’ARPE en remplissant le dossier établi par l’Agence de services et de paiement (ASP), qui sera disponible à compter de la mi-août. Il est donc important que vous incitiez les jeunes potentiellement intéressés par cette aide à laisser leurs coordonnées sur education.gouv.fr/arpe, afin que ceux-ci soient contactés dès l’ouverture de la plateforme de dépôt des demandes.

    L’accompagnement des établissements d’origine auprès des jeunes éligibles à cette mesure sera déterminant et nécessite de tenir à leur disposition les justificatifs qui devront être produits avec leur demande d’aide.

    Pour les diplômés de la voie scolaire qui demanderont à bénéficier de l’ARPE, deux documents leur seront nécessaires :
    -        une copie du relevé de notes délivré par le centre d’examen le jour de la publication des résultats ;
    -        l’attestation de bourse nationale au titre de la dernière année de préparation du diplôme.

    Il convient donc d’alerter, dès maintenant, les boursiers candidats à ces examens sur l’importance de la récupération du relevé de notes auprès du centre d’examen. A défaut, ils devront faire une demande d’attestation de réussite auprès du service des examens de l’académie à la fin du mois d’août.

    L’attestation de bourse nationale de lycée consiste en une copie de la notification d’attribution de début d’année scolaire 2015-2016, qui leur a été remise par votre établissement et dont vos services ont dû conserver une copie.
    A défaut, vous pourrez vous rapprocher à la fin août du service académique des bourses nationales pour obtenir une copie de cette notification pour 2015-2016.
     
    Pour les établissements qui accueillent une unité de formation par l’apprentissage, les candidats aux diplômes mentionnés en annexe pourront également présenter une demande. Ils fourniront le même justificatif de diplôme, auquel ils devront joindre un avis d’imposition du foyer fiscal dont ils relevaient au titre des revenus de l’année 2014 (avis d’imposition 2015).

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs