Expositions

Expo : Tous Migrants au CDI du 6 janvier 2022 au 6 février 2022

Par admin pierre-coton, publié le jeudi 16 décembre 2021 18:06 - Mis à jour le jeudi 6 janvier 2022 17:49
CRISTINA-Portugal-©-Cartooning-for-Peace-1-e1530199850235.jpg
Une exposition sur l'histoire de la migration contemporaine pour développer humanité et compréhension. De près ou de loin, dans le temps et l'espace, nous venons tous d'un ailleurs.

Le lycée Pierre Coton souhaite à ses élèves une excellente année 2022, avec

une bonne réussite à toutes et tous !

pour commencer l'année en beauté,

nous proposons une exposition à visiter librement ou avec les enseignants d'histoire géographie et d'éducation morale et civique

De près ou de loin, dans le temps et l'espace, nous venons tous d'un ailleurs. C'est ce qui fait notre richesse d'ailleurs.

CARTOONING FOR PEACE :

"« Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

L’exposition, née en 2017, fait suite à la collection Cartooning for Peace publiée la même année aux éditions Gallimard. Quatre ouvrages thématiques, de 120 pages et préfacés par un expert, explorent une grande question d’actualité à travers 60 dessins de presse du monde entier. Parmi cette collection, l’album « Tous migrants ! » vient compléter l’exposition itinérante du même nom, avec une préface de l’historien Benjamin Stora."