Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie, la biphobie

Par admin pierre-coton, publié le jeudi 19 mai 2022 09:21 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2022 17:11
hom.jpg

"Je ne suis pas homophobe mais je déteste les homosexuels"

Parole de lycéen, 2022.

Pourtant, peut-être que ton frère, ta soeur, ton ami d'enfance, toutes personnes que tu adores et que tu voudrais protéger est/sont homosexuels.

Voudrais-tu qu'ils ou elles souffrent de tes paroles ?

La loi :

LOI n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (1)

« Art. L. 511-3-1.-Aucun élève ne doit subir, de la part d'autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d'apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d'altérer sa santé physique ou mentale. »

"En France, et plus largement dans l’espace européen, l’hétéronormativité, ou dans un autre langage, l’hétéronormalité, à la suite de mouvements de luttes et de contestation, a fait lentement mais surement de la place à d’autres façons d’aimer et d’être aimé ; à d’autres types d’attachements et de sexualités.

Seuls 20 % des personnes victimes d’actes LGBTphobes portent plainte.

Ce constat alarmant est à mettre en rapport avec cet acte définitif et ultime consistant, selon la très belle formule de Jean Amery, à Porter la main sur soi.

Les personnes homosexuelles et bisexuelles se suicident en moyenne 4 fois plus que l’ensemble de la population, et les personnes trans 7 fois plus que le reste de la population."

Smaïn Laacher, professeur de sociologie, président du Conseil scientifique de la DILCRAH

Virilité VS homosexualité ? La réalité dans le football.

Football : comment expliquer l’homophobie dans les stades ?

"Puisqu'on est entre nous, on va vous montrer qu'on est des bofs, des vrais"

Emission de G Erner, aout 2020 avec Fabien Archambault, historien, maître de conférences à l’Université de Limoges.

La transphobie entraîne de lourdes conséquences pour les individus porteurs d'identités sexuelles complexe. Etre né dans un corps déterminé avec un sexe donné et se sentir d'un autre genre n'est pas quelque chose de facile à vivre. Le film Petite fille parle de cette expérience dramatique car touchant la construction de l'identité.

L'identité est le soi, c'est-à-dire la définition et la pensée de soi-même : il faut pouvoir avoir le droit d'exister tel que l'on est pour exister véritablement.

Pour aller plus loin : le regard de la science sur les impacts des actes homophobes.

Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec