Pass culture : infos

Par admin pierre-coton, publié le mercredi 2 février 2022 12:01 - Mis à jour le jeudi 3 février 2022 11:12
concert.jpg
Un nouveau dispositif national pour l'accès des jeunes à l'art et à la culture (qu'ils aiment) vient d'être créé.

OFFRES CULTURELLES GRATUITES ET DE QUALITE

Lien vers les informations : pass.culture.fr/

Appli à télécharger pour simplifier les démarches individuelles !

Accéder à son compte en se créant un compte Educonnect

Pass Culture, Source Eduscol :

"Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, le Pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC.

Il permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité.

Le pass Culture scolaire entrera en janvier 2022. Il concernera les élèves de la 4e à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

Il comportera deux déclinaisons, complémentaires et progressives :

1. Une part dite collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe. Cette part s’appliquera aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat. L'application Adage est l’interface dédiée à l’utilisation du pass Culture pour sa part collective (ouverture en janvier 2022)
  2. Une part individuelle,  applicable à chaque jeune de 15 à 17 ans. Les élèves utilisent leur compte ÉduConnect pour débloquer leur crédit individuel.

Montants de la part individuelle du pass Culture par tranche d'âge

Âges : 15 ans, 20 euros ; 16 ans, 30 euros ; 17 ans, 30 euros ; 18 ans 300 euros Total : 380 euros

En moyenne, 800 euros sont ainsi financés par classe et par année scolaire, pour des activités d’éducation artistique et culturelle."