Guédelon : la grande force de la formation IPB

Par admin pierre-coton, publié le mardi 11 janvier 2022 18:28 - Mis à jour le mardi 11 janvier 2022 18:28
129925899_o.jpg

Chaque année, deux semaines durant les apprentis de la formation en bâtiment traditionnel vont travailler à Guédelon dans des conditions réelles, en utilisant les techniques du 13ème siècle.

A Guédelon se construit un château médiéval.

Avec 15 jours de travail effectif sur place, en début d'année, les apprentis de la section IPB du lycée Pierre Coton de Néronde entrent dans le vif du sujet immédiatement.

Cette équipe de lycéens autonomes est dirigée par Didier Lachize, le professeur référent de la formation de maçon du patrimoine en bac pro IPB.

Nous avons donc un véritable ancrage des apprentissages dans une activité réelle « naturelle » sur le terrain de la construction et du bâtiment traditionnel. La pédagogie active de cette démarche est une garantie de la qualité reconnue de la formation.

Notre professeur référent Mr Lachize joint le travail exemplaire à la parole.

Activités menées à Guédelon : taille de pierre, pavement, moulage de tuiles, dégagement des blocs de pierre en carrière, maçonnerie selon les techniques du treizième siècle, avec les techniques du mortier à la chaux utilisé, pour la construction des châteaux.

L'attention de nos apprentis à la transmission des techniques de construction médiévale

Notre équipe d'apprentis IPB 2021-2022 en visite au chateau de Ratilly à Treigny, un parmi ceux qui inspirent les plans, environnement et les techniques reproduites à Guédelon.

bacipbneronde.canalblog.com/archives/p10-10.html