Erasmus+ : partenariat avec le lycée Escola Leal da Camara à Sintra (Portugal)
Par MANON CARLINI WOUDENBERG, publié le jeudi 5 février 2026 12:10 - Mis à jour le jeudi 5 février 2026 15:34
L’établissement Pierre Coton a créé un partenariat avec le lycée portugais Escola Leal da Camara à Sintra dans la banlieue de Lisbonne (également École ambassadrice du parlement européen).
Ce partenariat est centré autour d’un projet pédagogique et éducatif commun : la citoyenneté européenne et les élections européennes du 9 juin 2024.
4 échanges ont eu lieu :
- Le 1er échange, du 18 au 23 mars 2024 : Accueil des élèves Portugais. Cet échange a permis aux élèves des deux pays d’échanger sur le fonctionnement des démocraties européennes à travers l’étude des systèmes français et portugais. Cet échange a également permis de mettre ne place un vote fictif en vue des élections européennes du 9 juin 2024. Les programmes des différents groupes politiques représentés au sein du parlement européen ont été étudiés et présentés aux élèves.
- Le 2ème échange, du 7 au 11 octobre 2024 : Départ pour le Portugal. Cet échange a permis aux élèves de comparer les résultats des votes fictifs et des votes pour les élections européennes. Les élèves ont pu échanger sur les résultats respectifs.
- Le 3ème échange, du 17 au 22 mars 2025 : Accueil des élèves Portugais. Cet échange a permis aux élèves de travailler sur les grandes lois environnementales votées ces dernières années.
- Le 4ème échange, du 6 au 12 octobre 2025 : Départ pour le Portugal. Cet échange a permis aux élèves de créer un guide pratique renommé « AUJE », Aux Urnes jeunes Européens, permettant de faciliter la mise en place d’un vote fictif. Ce guide, conçu en français et en portugais, est à disposition de l’ensemble des écoles européennes afin de les aider à mettre en place cet exercice civique.
L’ensemble du projet, mené sur deux années, a permis aux élèves de développer une prise conscience de la citoyenneté européenne et le fonctionnement de deux systèmes politiques différents.
Vous pouvez consulter en pièces jointes l'article du progrès et le carnet de voyage fait par les élèves.