Projets pédagogiques

Sortie au théâtre des terminales CAP : la Bêtise

Par admin pierre-coton, publié le mardi 10 mai 2022 12:47 - Mis à jour le mardi 10 mai 2022 15:22
theatre-roanne.jpg
Sortie culturelle des élèves

Transhumanisme, immortalité, fin des humains non connectés, vie virtuelle, lutte de classe 3.0, réchauffement climatique, baisse du QI dans le contexte contemporain, égoïsme humain : les thématiques travaillées par cette pièce La bêtise à trois personnages/interprètes que les élèves de terminales CAP sont allés voir au théâtre le 31 mars 2022 accompagnés de Mr Touzain, professeur d'histoire-géographie, de Mme Tixier, CPE, de Mr Ramos, professeur d'histoire-géographie et de Mme Favray, professeure documentaliste.

Une humanité très bousculée et pourtant toujours vivante, créative, diverse, questionnante : c'est la réalité d'homo sapiens !

Des objectifs ambitieux pour une mise en scène riche et une pièce difficile d'accès, intéressante, intelligente, dans le merveilleux cadre du théâtre à l'italienne du théâtre de Roanne !

Tout le monde n'a pas aimé la pièce, certains ont détesté, ont eu l'impression comprendre, puis ne plus rien comprendre, puis comprendre un peu.

Notre démarche enseignante n'est pas justement seulement de faire aimer ou ne pas aimer une oeuvre : l'important est l'apprentissage de l'expression par les élèves de leurs opinions argumentées, le retour réflexif, dialogué sur les contenus et l'ouverture culturelle !

Tous les élèves ont adoré la sortie au théâtre et l'ambiance chaleureuse.

Objectif pédagogique et culturel : initier une démarche liée au théâtre, qui pourra être un démarrage de pratique culturelle ultérieure, avec la foi dans la vertu de cette pratique en qualité d’éveil de la curiosité intellectuelle, l’éducation à l’esprit critique, l’ouverture au monde, l’enrichissement ultérieur de la vie personnelle de l’individu adulte par réactivation des pratiques culturelles initiées dans l’adolescence. Nous poursuivons ainsi les objectifs de sensibilisation du PEAC par la rencontre avec les œuvres et les artistes. Cette action/projet sera reportée dans ADAGE 2022 pour le lycée.

Cette pratique va permettre directement, sur l’axe littéraire programmatique :

Se dire, s’affirmer, (pratique de l’éloquence) ; rêver, imaginer, créer. Il s’agit de favoriser aussi la connaissance et la maîtrise de la langue, axe que l’on retrouve dans le socle commun. Dans ce dernier, il va s’agir de travailler aussi l’apprentissage de la vie en société, la formation morale et civique (travail du thème de l’égalité dans la société) ainsi que celui de la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace (la pièce porte sur le thème du transhumanisme, de la transformation de nos intelligences au contact de l’usage de l’outil informatique).

Les thématiques du transhumanisme et de la mort ont été abordées en atelier de philosophie avec Mr Ramos, Mr Buchaillard et Mme Favray, en co-enseignement en T MIT. Nous avons fait fructueusement le lien avec la pièce qui porte sur le thème transhumaniste de l’immortalité.