Projets pédagogiques

Sortie des 1 TITA à la Comédie de St Etienne : Homo Sapiens de Caroline Obin

Par admin pierre-coton, publié le mardi 1 mars 2022 08:43 - Mis à jour le mardi 3 mai 2022 10:57
ROP-HOMO-SAPIENS-LAPPRENTIE-CIE-•-LA-VERRERIE-10.jpg

Le 9 février 2022 à la veille des vacances, les élèves de 1 TITA se sont rendus en bus, le soir, à la Comédie de st Etienne pour y assister au spectacle Homo Sapiens de Caroline Obin.

Mme Grand, proviseure du lycée, s'est jointe au voyage.

Mr Vial professeur de lettres et d’histoire-géographie a choisi cette pièce afin de travailler avec ses élèves sur l’axe programmatique du personnage en littérature.

Il s’agissait également de permettre aux élèves d’accéder à une offre artistique de qualité, qui soit aussi une ouverture sur le monde des arts du spectacle avec la démonstration des possibilités permises par l’expression théâtrale et circassienne (de l’art du cirque).

La construction scénique de la pièce mobilise divers mouvements artistiques : le krump, danse issue du clowning puisant dans l'art du clown et du hip-hop mêlé aux imaginées danses rituelles des cultures ancestrales. Ainsi, le récit mythique des origines est relié à la contemporanéïté de l'humain, avec humour et énergie.

La pièce fait voyager le spectateur aux confins de l’humanité, au moment de sa découverte du langage. Cela lui apporte une dimension philosophique : que change le langage pour l’homme ? N’est-ce pas lui qui crée la spécificité d’homo sapiens, d’être humain, celui qui pense grâce à l’élaboration d’un discours intérieur et communicatif ?

Veuillez trouver ci-dessous les éléments de présentation de cette pièce :

"Riez, vous ne serez pas moins tristes, mais juste un peu plus mortels, et donc plus vivants"

"À quoi pouvait ressembler le premier clown de toute l’histoire de l’Humanité ? Était-il grimé ? En quelle langue s’exprimait-il ? Avec quels gestes ? Ces questions passionnantes taraudent, depuis longtemps, l’artiste Caroline Obin, également connue par certain.es sous son nom de scène, Proserpine. Dans cette performance qu’elle a imaginée et mise en scène, Caroline Obin convoque pour nous « l’être clown » à son état naissant, son état primitif. Au-delà de la représentation d’un clown préhistorique archétypale, c’est avant tout le désir de retrouver un langage « premier » – débarrassé des apparats du spectacle – dans sa dimension la plus pure et sans doute la plus irrésistible, qui anime la metteuse en scène. Ils sont donc sept artistes au plateau, clowns mus par une force poétique et sauvage allant jusqu’au krump, cette danse urbaine cathartique née dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000. À la fois monstrueux et follement attachants, ils font rejaillir pour nous les premières étincelles, celles d’où naquirent assurément les tout premiers éclats de rire.

* mot des Yagans, peuple de la Grande Île de Terre de feu. Il décrit un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l’autre va prendre l’initiative de quelque chose, que les deux désirent, mais qu’aucune n’ose avouer."

Photographie et vidéo issues du site de la Comédie