La vie au lycée

TUBES§Co

Par MANON CARLINI WOUDENBERG, publié le lundi 26 janvier 2026 14:19 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2026 14:19
Coup de projecteur sur le travail des TCAP MIT (Monteurs en Installations Thermiques).

Les Terminales CAP Monteurs en Installations Thermiques (TMIT) peaufinent une pièce qui synthétise leur savoir-faire sur trois types de matériaux différents :

Il s’agit là d’un entraînement à l’EP2 (épreuve professionnelle) de l’examen de CAP qui se déroulera sur 15 heures et qui est dotée d’un coefficient 9 – le plus important de tous – c’est dire combien cette épreuve est importante !

Cette pièce est composée de trois matériaux : l’acier pour la nourrice, partie distributrice et centrale de l’ensemble, le cuivre pour un premier circuit de distribution et un tube bicouche pour un second circuit. Dans la vie professionnelle réelle, cela correspond à « la partie primaire, découplage et départ circuit plancher chauffant de l’installation PAC » (pompe à chaleur), bref la partie d’une installation thermique qui assure la liaison entre l’unité extérieure de la PAC, son unité intérieure et le plancher chauffant.

L’épreuve comprend une fiche d’autocontrôle que l’élève doit compléter et qui lui permet tout d’abord de savoir quelles précautions il doit prendre lors de son travail : ne pas déformer les tubes ou veiller à ce qu’il n’y ait pas de traces de coups, par exemple. Cela lui permet aussi de repérer d’éventuels défauts à son travail et donc une autocorrection de celui-ci avant son évaluation par l’enseignant. Il lui est notamment demandé de vérifier les serrages et les joints de filasse.

La grille d’évaluation est elle aussi incluse ; l’élève sait donc très exactement ce qui est noté et combien de points cela représente. Au final, ce travail est évalué sur 200 points (ramenés à une note sur 20), dont 15 pour la fiche d’autocontrôle, car un bon professionnel doit pouvoir évaluer correctement la qualité de son propre travail.

Cette qualité est aussi évaluée par le test suprême : la mise en eau. L’ensemble de l’ouvrage comprend nombre d’éléments fondamentaux du métier : chapeaux de gendarme, coudes, piquages, brasures, etc. qui doivent être réalisés le mieux possible, mais il doit bien-sûr être aussi étanche. L’étanchéité est ainsi évaluée sur 30 points, 15% de la note. A raison de 5 points retirés par fuite, l’eau a le dernier mot.

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1