Erasmus 2021-2022

Par admin pierre-coton, publié le lundi 21 mars 2022 18:12 - Mis à jour le mardi 3 mai 2022 10:55
mushroom.jpg
Les élèves ont ét plongés en immersion dans des familles d'accueil et dans les entreprises durant trois semaines. Grande opportunité d'apprentissage de la langue en conditions réelles, l'expérience est porteuse sur les plans culturel et professionnel

ERASMUS+ : LES ELEVES DU LYCEE PIERRE COTON ENFIN SUR LE DEPART !

Après deux tentatives gâchées par la Covid 19, notre lycée envoie pour la première fois des élèves en stage Erasmus+.

Ce dimanche 20 mars, dix élèves sont partis pour Dublin et une onzième pour Séville afin d’effectuer un stage en entreprise de 26 jours. Hébergés sur place dans des familles d’accueil et donc placés en immersion linguistique durant près d’un mois, nul doute que ces élèves – en plus de conforter leurs compétences professionnelles - feront de formidables progrès dans les langues pratiquées.

Un projet aux dynamiques académiques, régionales et évidemment européennes, des efforts maintenus pendant des années

C’est dans le cadre d’un consortium de plusieurs lycées professionnels de l’académie et très efficacement guidé par les services de la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DRAREIC) que le lycée Pierre Coton a obtenu le financement de ces mobilités par l’agence européenne Erasmus. Les élèves bénéficieront aussi de la Bourse régionale mobilité internationale (BRMI) octroyée par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui permet aux familles les plus modestes de bénéficier de cette formidable opportunité.

Ces mobilités viennent récompenser un effort soutenu durant plusieurs années par les directions successives du lycée pour tout d’abord créer une section européenne de langue anglaise, puis pour la maintenir en activité afin d’ouvrir à l’international notre établissement. Les enseignants ont réalisé de gros efforts de formation et aujourd’hui trois d’entre eux sont aptes à enseigner leurs disciplines en anglais et deux autres en espagnol et en allemand, créant la possibilité de nouveaux projets internationaux.

D’ailleurs, les onze élèves de terminale Bac Pro Assistant en Architecture (TBAA) ne seront pas les seuls à partir en mobilité Erasmus. Bientôt, des enseignants et des personnels du lycée partiront en observation ou en formation au Portugal, en Espagne, en Irlande, en Islande et en Turquie. Autant d’occasions d’enrichir leurs compétences pour en faire ensuite bénéficier l’établissement et les élèves.

A leur retour, déjà dotés d’une formidable expérience à la fois personnelle et professionnelle validée par des documents de l’UE, les élèves participeront aux épreuves spécifiques qui leur permettront sans doute d’ajouter une mention « section européenne » à leur diplôme du baccalauréat. Autant de beaux atouts avant d’aborder les études supérieures et plus tard le monde du travail.

Erasmus in Seville

This is my favourite building in Seville (besides the Alcazar, of course). I love this mix of influences, it looks like an Indian colonial building. There are a lot of exotic designs like that in Seville.

This is the Metropol Parasol, also nicknamed «the mushrooms». This is a 150 to 70 metres wooden structure designed by Jürgen Mayer and built in 2011.